Portrait de l'entreprise

Innovation et technologie médicale suisse

Fondée en 1974 par Alfred E. Schiller, la compagnie SCHILLER a connu ses débuts dans un petit appartement de quatre pièces en tant qu'entreprise individuelle. Rapidement, la compagnie est devenue un groupe prospère, comptant aujourd'hui environ 1000 employés, 30 filiales ainsi qu'un réseau de vente à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, SCHILLER est un fabricant et fournisseur de renommée mondiale dans le domaine des appareils de diagnostics cardiopulmonaires, de défibrillation et de monitorage de patients, ainsi que des solutions logicielles pour l'industrie médicale.

Depuis plus de quarante ans, SCHILLER se consacre à la lutte contre la mort subite d'origine cardiaque. Tandis que les fabricants bien établis continuaient à produire des appareils d'urgence lourds et encombrants, SCHILLER lançait un électrocardioscope d'urgence en format de poche, dix fois plus léger que les produits de la concurrence. Ainsi, non seulement la compagnie sut établir sa réputation, mais elle contribua également à définir de nouvelles normes. Deux ans plus tard, le plus petit appareil d'ECG d'urgence doté d'une imprimante intégrée apparaissait sur le marché. Un micro-ordinateur intégré permettait de mesurer et d'interpréter automatiquement les ECG, contribuant ainsi à la détection précoce de troubles cardiaques. Grâce à des traitements appropriés et des mesures de rééducation, les médecins sont désormais en mesure de protéger tous les groupes d'âge de la mort subite d'origine cardiaque.

Forte de cette réussite, l'entreprise put élargir sa gamme de produits : d'autres appareils, tels que tensiomètres et spiromètres, vinrent compléter la ligne de produits, tandis que des stations de diagnostic et appareils de monitorage furent mis sur le marché à l'intention des cliniques et cabinets médicaux.

Parallèlement, des sites de production et centres de compétences virent également le jour. Outre le siège social situé à Baar (Suisse), un centre de compétences fut établi à Wissembourg (France), se spécialisant dans le domaine de la défibrillation et du monitorage. Un autre centre de compétences fut ensuite ouvert à Graz (Autriche). La compagnie medilog vint intégrer le Groupe SCHILLER. Cette nouvelle alliance permit à SCHILLER d'acquérir davantage de savoir-faire dans le domaine des appareils d’ECG prolongé haut de gamme et de maintenir sa position de leader mondial. L'alliance conclue avec GANSHORN en 2014 constitua une étape d'importance, cette compagnie étant spécialisée dans le domaine des diagnostics de la fonction pulmonaire. À une époque où les domaines de la pneumologie et de la cardiologie se rapprochent, des solutions intelligentes s'imposent. Ces deux compagnies de pointe surent rapidement reconnaître ce manque à combler et prirent la résolution de consolider leur collaboration sur le long terme. SCHILLER AG est aujourd'hui le principal actionnaire chez GANSHORN.

SCHILLER a su développer des produits uniques, tels que le FRED easyport®, le plus petit défibrillateur au monde, ou encore le logiciel « Fire of Life », qui analyse le système nerveux autonome. Ce logiciel permet d'analyser la VFC (variabilité de la fréquence cardiaque) ; la condition du patient est ensuite affichée dans les graphiques du programme « Fire of Life ». Ces graphiques illustrent la capacité du patient à gérer le stress et sa façon de réagir au stress. Ce programme ouvre des possibilités de diagnostic entièrement nouvelles, permettant par exemple de réduire le risque de burnout.

SCHILLER ne compte cependant pas se reposer sur ses lauriers, l'innovation demeurant une priorité absolue pour cette compagnie suisse. D'autres innovations sont actuellement sur le point d'être mises à l'essai.

Malgré la croissance continue de la compagnie, SCHILLER mise davantage sur la solidité que sur la taille de l'entreprise. Elle s'appuie sur une équipe motivée ainsi que sur des valeurs telles que la créa-tivité, l'ouverture d'esprit et l'esprit novateur. « The Art of Diagnostics », l'art du diagnostic, est source de créativité et d'innovation et nous inspire à continuellement aller de l'avant.